Réparation traitement osmose pose de gelcoat épaissi et finission coque catamaran ou bateau

L’osmose c’est quoi ?

L’osmose des bateaux est un phénomène qui peut affecter la coque des navires en fibre de verre. Cela se produit lorsque l’eau s’infiltre à travers le gelcoat et réagit avec les matériaux non hydrophobes dans la stratification. Cette réaction crée un acide qui peut causer des dommages structurels sous forme de cloques et de délamination.

Traitement de l’Osmose:

Le traitement commence par le meulage de la coque pour enlever le gelcoat et les couches affectées. Cette étape est cruciale et doit être effectuée par votre expert StratMan car elle prépare la surface pour le traitement époxy, qui est essentiel pour sceller la coque contre l’humidité.

Application de l’Époxy:

Après le meulage, la coque doit être soigneusement nettoyée et séchée. Ensuite, un époxy est appliqué pour créer une barrière imperméable. Plusieurs couches peuvent être nécessaires pour assurer une protection optimale. Nous devons déterminer, suivant les températures ambiantes, les temps de séchage avant l’application d’une nouvelle couche. Une fois l’époxy durci, la coque peut être poncée pour obtenir une surface lisse. À ce stade, il faut décider si le gelcoat doit être réappliqué ou non. Si l’osmose était mineure et que la structure de la coque n’est pas compromise, un nouveau gelcoat peut être appliqué pour restaurer l’esthétique du bateau. Cependant, si l’osmose est grave, il peut être préférable de laisser la coque avec la finition époxy, qui offre une protection supérieure mais sans l’aspect brillant du gelcoat.

Maintenance Préventive:

Pour prévenir l’osmose, il est recommandé de maintenir une ou deux couches protectrices d’un apprêt époxy suivies de 2 voir 3 couches d’antifouling sur le gelcoat. De plus, les bateaux doivent être inspectés régulièrement pour détecter les signes précoces d’osmose, tels que les cloques ou les changements de texture sur la coque.

En résumé, le traitement de l’osmose des bateaux implique le meulage de la coque, l’application d’époxy, et la finition, qui peut inclure un nouveau gelcoat selon la gravité des dommages. Une maintenance préventive de l’osmose régulière est essentielle pour protéger la coque contre l’osmose et prolonger la durée de vie du bateau.

Demande de Devis :


    réparation de la coque d'un catamaran Lagoon qui était osmosée

    finition de la coque qui était osmosée d'un Lagoon